Bridge, origine, histoire et pratique
Si vous ne connaissez pas encore le Bridge, c’est un jeu de cartes qui consiste à compter le nombre de levées effectuées par le joueur. On parle de jeu de levées. Le Bridge réunit généralement deux binômes de joueurs formant chacune une équipe. Pour connaître l’origine, l’histoire et comment le Bridge est pratiqué, poursuivez la lecture de l’article.
Bridge et son origine
Les cartes de jeu sont arrivées en Europe au XIVe siècle depuis le Moyen-Orient, en passant par l’Espagne et l’Italie. Au cours du XVe siècle, la technique du Tarot appliquée aux jeux de cartes ordinaires est baptisée « Triomphe ». En Allemagne, elle est appelée « Trumpf » tandis qu’en Espagne on la nommait « Triunfo ». Elle devint le « French Trump » en Angleterre. Rebaptisé Whisk au XVIIe siècle, le Trump va devenir Whist en 1674.
Le Bridge va émerger en 1885 sous la forme du Biritch en Angleterre. Sa particularité par rapport au Whist est qu’il comporte un jeu visible, baptisé plus tard le mort. Ce jeu comprend également trois autres jeux dissimulés, dont le Bridge plafond. Dans cette version du Bridge, le donneur indique l’atout, ou fait la passe à son partenaire pour le laisser choisir. Ce geste traduit le terme anglais to bridge.
Bridge et son histoire
Au début du XVIe siècle, diverses formes de jeux de cartes similaires au whist ont vu le jour. Le whist est devenu le jeu le plus courant et a été pratiqué par de nombreux joueurs durant trois siècles. Vers les années 1890, le fait de permettre au donneur de décider de l’atout fut popularisé au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il en résulta donc un jeu dénommé bridge whist, qui tirerait son origine étymologique du Russe biritch.
C’est en 1937 à Budapest que le tout premier championnat du monde de Bridge a eu lieu. En finale de cette compétition, l’Autriche a battu les Culbertson. En marge de cette victoire, plusieurs fédérations pros ont commencé à naître. Citons entre autres : World Bridge Federation (W.B.F), European Bridge League (E.B.L). De 1950 à 1953, les « World Champs » d’Amérique remportèrent les trois premiers titres du Championnat mondial de Bridge. En 1955, l’Angleterre remporta son premier et unique titre en affrontant les Américains. La France, quant à elle, remporta son premier titre en 1956 face aux « World Champs ».
Bridge et pratique
Diverses variantes de ce jeu furent pratiquées à savoir : le Bridge-opposition, le Auction-Bridge, le Bridge-plafond ou Bridge-contrat. En voici quelques mots :
Apparu en France, le bridge-opposition préconise que les joueurs du camp du donneur ne fixent pas seuls l’atout. Ainsi, un joueur du camp adverse peut s’opposer puis son équipe s’engage à réaliser 8 plis, avec l’atout que lui-même fixera. Le camp adverse peut faire la même chose en faisant plus de plis, ceci, jusqu’à ce qu’un camp se déclare « satisfait ».
L’Auction-bridge ou Bridge des enchères classe, de son côté, par ordre croissant les déclarations. Il procède par association d’un niveau à une couleur, conformément aux points attribués, par levée et aux combinaisons de couleurs. Survenu en 1920 en France, le Bridge-plafond a pour principe que toutes les levées demandées sont comptabilisées pour le tour.